L'art de l'origami




Le mot origami vient des mots Japonais "Oru" signifiant plier et kami (transformé en gami) signifiant le papier. Il s'agit de l'art du pliage du papier.


Cet art consiste à plier le papier de telle manière à reproduire des objets, ou animaux. A l'origine, c'était un art Chinois existant depuis le VIème siècle. Il fut importé au Japon quelques siècles plus tard par des moines bouddhistes.


L'art regroupe à la fois des techniques de découpages et de pliages du papier. Il était souvent utilisé pour décorer les tables lors des cérémonies.


Le principe est de partir d'une feuille carrée (en général) et d'effectuer une succession de plis en suivant un diagramme bien défini sur la feuille afin d'obtenir le modèle voulu.


Aujourd'hui, cet art s'est bien développé, le modèle de la grue est le plus populaire. Mais des artistes osent des formes de plus en plus complexes : on peut citer l'oeuvre de 30 étudiants du centre national d'Amsterdam qui ont élaboré une girafe de 4,38 mètres de haut !



exemple plaiage origami : le brontosaure
Instruction de pliage pour réaliser un brontosaure

Certaines conventions mangas en France propose des ateliers origami, c'est l'occasion de découvrir et s'initier à cet art